Une entreprise pétrolier d’ici qui a de l'histoire

JOSEPH ÉLIE a été créée en 1893, dans le quartier montréalais de Pointe-Saint-Charles, par Joseph Élie, un jeune homme de 19 ans. À cette époque, il s'agissait d'un clos de bois où étaient offerts du charbon, du bois de chauffage, du foin, du grain et même des poules!

En 1926, voyant émerger le marché des produits pétroliers, Joseph Élie se lance dans l'importation de pétrole.

Au fil des années, JOSEPH ÉLIE Ltée devient une entreprise familiale prospère. En 1960, Gaston Élie (le fils aîné de Joseph) vend la compagnie à Petrofina, une société belge. En 1981, JOSEPH ÉLIE Ltée devient propriété de Pétro-Canada. Suite à une privatisation partielle en 1990 qui dura 12 ans, la compagnie redevient en 2002, la propriété exclusive de Suncor (Pétro-Canada).

En 2009, le Groupe Énergie BDL acquiert Joseph Élie tout en demeurant affilié à Suncor.

En 2012, l’entreprise fait l’acquisition de Petro Montestrie, desservant dorénavant le vaste territoire de la Montérégie et de l'Estrie grâce à son réseau de dépôts pétroliers stratégiques et répondant aux besoins de la clientèle dans les villes de Granby, Drummondville, Sorel, Valleyfield, St-Hyacinthe et St-Jean-sur-Richelieu.

Depuis 2016, le groupe Énergie BDL peux compter sur l'ajout de Petro Canada Fuels pour désservir sa clientèle dans la grande région d'Ottawa, l'est de l'Ontario ainsi que la très belle vallée d'Ottawa. 

 

Notre mission

Être l'expert du confort au foyer et le fournisseur de choix pour vos produits pétroliers offrant le meilleur service dans la région du grand Montréal.

Nous nous engageons à apporter la paix d'esprit à notre clientèle résidentielle et commerciale en fournissant des solutions énergétiques efficaces et des produits de qualité dans le respect de notre environnement.

 

L’environnement, notre engagement

Joseph Élie travaille constamment à:

  • réduire son empreinte environnementale ;

  • mener ses activités conformément à de saines pratiques de gestion environnementale et de conservation ;

  • prévenir tout risque pour la santé et la sécurité de la collectivité susceptible d'être causé par ses activités ou ses produits ;

  • s'assurer que ses activités respectent les exigences des clients, les normes de rendement spécifiques, la législation gouvernementale, la politique de l'entreprise et les normes applicables de l'industrie ;

  • s'assurer que tous les employés et toutes les autres personnes qui travaillent pour Joseph Élie connaissent ses exigences en matière de gestion de la qualité et de l'environnement et sont formés et autorisés à y répondre; améliorer ses façons de faire et revoir périodiquement sa performance.